En 2013, un duo housey fait une entrée fracassante dans la conscience collective avec leur EP collaboratif et inaugural The Hustlers sur le label Barcelonais The Monkey Bar Records. Il s’agit d’Hinode, deux jeunes producteurs basés à Berlin, et dont le travail par la suite n’a fait que confirmer cette première impression mémorable, à travers leur propre label Science Fiction Recordings bien sûr, leur EP avec Marieu (moitié des Analogue Cops), ou encore leur apparition remarquée aux côtés de S.A.M ou Amir Alexander sur l’édition limitée Subwax du Record Store Day, signe de la confiance qui leur est accordée.
Les voici maintenant sur D3 Elements, label français émergent, avec un EP empreint d’une certaine mélancolie, aux sonorités rondes et bien travaillées. Toujours dans leur style très efficace, des percussions délicieusement mises en scène pour un maximum de puissance, un équilibre irréprochable sur chacun des morceaux, et de même sur l’ensemble de l’EP. Deux morceaux plus orientés vers la danse et l’oubli de soi, Endless World et Memory Alpha, côtoient deux morceaux plus méditatifs et légers (State To State et Shades Of Grey), le tout collant parfaitement grâce à un jeu de textures et d’ambiances old-school de bon aloi. Au programme : claps résonants, brouillards de bruit blanc et de fréquences diverses, accords de piano aériens, un tape delay utilisé judicieusement ainsi que des paroles réduites en marmelade, le tout par dessus une basse toujours solide et entraînante que l’on ressent plus qu’on ne l’écoute.
Un achat solide pour les amateurs de House punchy et même de Techno, on comprend l’alliance avec Marieu, car tout ceci rappelle finalement un peu les projets de The Analogue Cops & Blawan (et ceci est un compliment).
Personnes de goût, Interstate Highway est disponible depuis le 13 Septembre en vinyle via Juno.
Écrit par : Sébastien Lulin