Detroit Swindle. Derrière ce nom se cache le duo formé par Lars Dales et Maarten Smeets, deux DJs/Producteurs qui ont grandi et fait leurs armes à Amsterdam.
Fans depuis toujours des classiques soul, funk et house de Detroit, ces influences se ressentent dès leur premier EP sorti en 2011. Sorti chez Saints & Sonnets, le Starvin EP va faire percer le duo sur la scène d’Amsterdam.
Depuis, leur aura n’a fait que s’accroître et les sorties sur des labels prestigieux comme Freerange Records, Heist Recording ou Tsuba se sont mutipliés. Leurs sets remarqués et acclamés à la Fabric de Londres, au Panorama Bar de Berlin ou au Social Club à Paris ne font que confirmer le passage du duo du stade de rookies prometteurs à référence du milieu.
Sortie depuis une dizaine de jours, la nouvelle collaboration du duo néerlandais et des londoniens de Freerange Records est encore une claque qui, à l’image de leurs productions précédentes et de ce qui les anime en général, respire le groove et la folie de Motor City.
Passant d’une House sautillante où se mêle les inspirations et les sonorités soul et groovy qu’ils affectionnent tant à une Deep punchy qui fait la part belle aux synthés, à une bassline entraînante et à des percussions marquées pour finir sur une quasi Tech-House où samples de voix, rythme et instruments aux sonorités africaines se côtoient pour provoquer chez l’auditeur une irrésistible envie de ne pas rester en place. Soufflant un vent de soleil aux oreilles de quiconque l’écoute, cet EP est une démonstration brillante de la palette musicale qu’est capable de produire Detroit Swindle.
Quand le talent et la nostalgie de l’âge d’or de Détroit se marient avec une telle virtuosité, nous tenons là, à n’en pas douter, un vivier d’hymnes House pour cet été.
Detroit Swindle-Figure of Speech EP. Sortie chez Freerange Records depuis le 11 mai 2015 en vinyle et depuis le 18 mai 2015 en digital.
Écrit Mathieu Mérard.