Mikron – Warning Score Album [CPU Records]

Mikron – Warning Score

mikron Warning Score

Le duo Mikron (soundcloud) nous offre avec Warning Score un album qui apparaît tardivement dans la saison et vient clôturer par une prose électronique des plus froides la session hivernale. Les deux frères australiens qu’on avait précédemment remarqué sur le label Zone fondé par Gesaffelstein et The Hacker, et qui se distinguait par une production new wave, aux inspirations singulières et rapidement identifiables, se démarquent aujourd’hui encore chez CPU Records, et ce parce que Mikron semble avoir une vision particulière de leur travail, et du public qu’ils visent.

En effet, on a à faire avec Warning Score à une musique aussi intellectuelle qu’elle est froide. Cette signature se retrouvait précédemment chez Zone qui choisissait de se décrire en ces termes: “No introduction, no conclusion, just substance” [Pas d’introduction, pas de conclusion, seulement la substance].

Aussi, Warning Score se destine volontairement à un public restreint, et revendique son statut de produit de niche comme en témoignent le choix de presser un nombre limité de vinyles, d’opter pour un catalogue en code binaire, une pochette à l’esthétique minimale et de ne pas se destiner à être de la musique de club, mais plutôt demander une écoute attentive, voire méditative à l’auditeur. Mikron nous propose donc un voyage informatique, une utpopie robotique et kraftwerkienne où l’abstraction est de mise autant que l’originalité.


Julie