Dan Shake… L’Anglais à la carrière supersonique vient de sortir sur son label éponyme les « Shake Edits 2 », un disque bourré d’énergie bestiale et d’élans de puissance qu’on a envie d’écouter à fond dans sa bagnole décapotable en bougeant la tête avec autorité. Et, le vent en poupe et le regard scrutant les passants sur le bord de la route, on a envie de se dire qu’on a quelque chose de plus qu’eux maintenant que cette musique résonne dans notre esprit. Avec un premier titre, « Northern Merry » qui sample le « Southern Man » de Merry Clayton en le façonnant comme un fracas sur une oreille assoupie et une face B, « Get It Together » un peu plus gentillette dans son développement mais travaillée par un set de batterie farouche et animé, le producteur fait mouche, et l’on se dit que Dan Shake est une belle brochette de talents à lui tout seul. Lui aussi considère le sample comme un art, un art qu’il manie bien et qui lui vaut, depuis son premier disque sorti sur Mahogani en 2014, une belle distinction, celle de la maturité arrivée, paradoxalement, prématurément par rapport à son entrée dans le game de la house. Le disque sort le 25 janvier, mais « Northern Merry » est d’ores et déjà disponible en écoute sur son compte Soundcloud ou sur la chaîne YouTube du Boiler Room.
Rather than talking about your work on Moodymann’s Mahogani label, we want to hear about your own new label, Shake, and the question the entire community is asking: when are you signing Moodymann?
Ha! So far Shake is a platform to release some of the ‘edits’ i’ve been making. I’m not sure where you draw the line on whether a track is an edit or an original (using samples), but I try to flip the samples and completely change the originals.
On a more serious note, what vision do you have for your label? I can see compared to your other work, Shake releases are quite punchy.
They’ve been more ‘disco’ based yes, but I think that will change. It seams like everyone has a label these days, but I definitely will be releasing other artists in the future…
Can you describe your creative process? What equipment do you use and how do you approach a track?
Everything is pretty much done on my laptop, in my room. I sit down, have a coffee maybe, fuck around with some samples or drums and see if I get anywhere. There’s no real order in how I produce a track. (Sorry, not very helpful answer haha).
If you had to pick a top influence, who would it be? Picking Moodymann is not allowed!
Kenny Dixon Jr.
What do you think about the UK House scene ?
I prefer playing around Europe I think, Except London, London is my hometown and is always great. France though, it’s my favourite country to play hands down.You guys always have a great time, and make me have a great time!
Victor Taranne