Chalutier Du Havre – House Nation

Chalutier du Havre-House Nation

chalutier du havre - house nation

Oye!oye! jeune chineur! Aujourd’hui est sorti le premier double LP du projet House Nation: “Chalutier du Havre“.

Quiconque a l’habitude de voguer au grès des sons partagés sur les pages de social digging aura certainement entendu parler de la Chinerie, à savoir la plus grosse communauté française de ce genre,  et ses trois affluents principaux: Chineurs de House, Chineurs de Techno et Chineurs de Rap, qui a maintenant son propre label.

C’est donc dans le même esprit communautaire que G’Boï et Jean Mi de la Chinerie ont travaillé pour donner jour au “Chalutier du Havre“, sur lequel ont collaborés huit noms qui montent dans la house française, et qui se revendiquent comme tels, comme le montrent le choix d’un nom délibérément francophone, un peu old school et l’insigne tricolore sur la pochette. La chinerie c’est donc un esprit qui ne s’entache pas du nombre croissant de followers puisque la house des 90’s pour laquelle ils ont monté le groupe est mise à l’honneur, en tant qu’inspiration directe dans le double LP.

Cette production fait donc penser à un album de famille, car si les artistes sont visiblement issus d’une même génération française, ayant des inspirations, des références similaires, ce Double se distingue par son éclectisme, et vient faire briller différentes facettes de la house, en soulignant sa perméabilité aux autres genres: funk, disco, techno, etc.

La face A postule donc d’entrée des inspirations 90’s et la volonté de les transmettre à une autre génération avec les track de Nicolas Mondragon aka Deepah et Joss Moog; tendance qui se poursuit avec des dancefloor tracks sur la face B signées Sampling as an Art et Dub Stricker. Puis on trouve dans le second vinyle moins euphorique, plus vicéral un kick massif chez Sweely, des dancing hats marqués pour le duo Mara Lakour, ainsi qu’une dernière face assez spaciale qu’on doit à la reverb et aux touches dub de Janeret ainsi qu’aux sons hypnotiques de Ringard.

Bienvenue à toi Chalutier!


Julie