Cosmonection – ALTURA EP

Capture d’écran 2015-06-16 à 19.36.38

Cosmonection est le projet en duo d’Adrien et de Fabian tous deux passionnés par la house. Leur premier EP Evasion, sorti sur le label parisien Sprëe Factory, mélangeait un genre UK Garage avec des beats Hip-hop, et annonçait déjà quelque chose de très aérien dans leurs productions. Et si Evasion proposait un univers assez volatile, leur nouvelle sortie est véritablement cosmique, une avancée radicale qui fait preuve d’une grande prise de maturité.

L’EP s’ouvre sur Altura, morceau qui, à ce jour, définit le mieux l’aspect aérien de Cosmonection. D’ailleurs, c’est probablement le produit le plus travaillé de cet EP, que l’on analyse sous l’angle de la structure, la mélodie ou sa capacité à exprimer un certain sentiment. Le titre porte bien son nom : la hauteur, un sentiment de planer, comme un bel échappatoire. C’est un mélange de bruits tropicaux, de percussions exotiques, de nappes fluides, de basses rondes et de synthés entraînants, qui promet de propulser même les plus terre à terre.

Vient ensuite Ataraxia, soit littéralement la tranquillité, l’absence de troubles. Ce titre convient parfaitement à ce morceau, puisqu’en dégage quelque chose d’apaisant, notamment grâce au synthé. Une certaine douceur qui en fait le compagnon idéal en soirée l’été, sous les cocotiers à regarder les étoiles. C’est une véritable quiétude qui émane de ce morceaux, un apaisement du corps et de l’esprit, quelque chose de rassurant.

Enfin, vient Abyss, morceau beaucoup plus sombre. L’introduction du morceau est simplement composée d’un kick et d’un synthé régulier. S’ajoutent un pad relativement mélancolique qui crée une profondeur musicale et un écho qui mime la potentielle acoustique du fond d’un fond de mer. Encore une fois ce morceau amène à l’évasion mais inspire à une émotion qui diffère des deux précédentes, cette fois ci de manière plus mélancolique.

Finalement, l’EP se clôture sur un remix d’Altura par Cheshire Cat – la moitié du duo Heuphrasia – qui diffuse une vision alternative de ce morceau plus musclée, axée autour d’un piano jazz et un rythme résolument très House. On pourrait décrire l’univers de Cheshire Cat comme une rencontre alambiquée entre le côté spirituel de Carl Craig et l’excentricité d’un Moodymann, taillé pour entretenir l’excitation du public jusqu’au bout de la nuit. Cette vision alternative d’Altura donne l’impression d’avoir été créé sur mesure pour le club en s’appuyant sur le groove dans la basse mais en conservant des bruits ambiants qui font penser à ailleurs.

En un mot,  l’EP Altura – en s’appuyant sur l’évolution de  la démarche artistique du duo –  représente une avancée musicale qui a été récompensée par de nombreux commentaires d’artistes tels qu’Agoria, Joris Voorn, Kiwi ou encore The Mekanism.

Départ imminent pour le Wanderlust Paris prévu le 19 juin à l’occasion de la release party de cet EP. Destination : Planète Cosmonection.