Giovanni Damico & Tomson – In The Beginning

Giovanni Damico

Premier disque du tout nouveau label Roumain We Play Wax (que l’on connaissait déjà pour leur blog, ainsi que leurs podcasts), In The Beginning marque un départ de très bon augure. Sous la conduite experte de Giovanni Damico, qu’on connaît pour son très bon EP sur Landed Records ou encore son travail pour Artful Division, et avec l’aide du jeune Tomson, voilà quatre morceaux pleins de soul, une déclaration d’amour vibrante au disco et aux racines de la House, qui fera bouger les dancefloors les plus réticents par sa joie de vivre et son groove inébranlable.

Sur chaque face, un morceau de l’un accompagné du remix de l’autre. Le choix pour les artistes entre une atmosphère résolument dansante et des envies plus deep se dévoile rapidement, mais là où d’autres auraient pu diluer leurs intentions, Giovanni Damico et Tomson brillent par leur complémentarité, restant tout de même centrés sur des choix stylistiques aux influences 80s de bon goût. On fait la part belle à des basses pas encore acid, des pads synthétiques pas encore de Chicago, et une esthétique générale chaude et pleine d’harmonies. Un jeu de percussions précises sous-tends l’ensemble avec beaucoup de délicatesse, et donne à chaque morceau son caractère plus que n’importe quel autre élément. Notons aussi l’utilisation de voix, manifestement enregistrées sur-mesure pour le cas de « Satellite« , de la part de Keter Darker, qu’on connaît entre autres pour sa présence sur le label Arma.

Coup de coeur pour « The Nod » et son découpage acéré, ainsi que l’utilisation judicieuse et pleine de sens des mots de Lauryn Hill. A écouter, et plus si affinités. Cette sortie vinyl-only est disponible notamment chez Juno ou Decks, ou encore en pré-écoute ci-dessous.

Écrit par : Sébastien Lulin