ALVA – Mental Scapes

alva- mental-shape

Le duo ALVA, formé par deux étudiants en architecture, Raphaël & Alexandre, arrive tout juste sur la scène électronique. Ils débarquent début 2015 sur le roster du label Sprëe Factory, et commencent dès lors à tourner dans les clubs de la capitale, accompagnés de leurs vinyles. Ils signent ensuite sur le label Pont Neuf Records, avec une track sortie (Disco Inferno) sur la compilation PNC001 – Habemus Paname – et finalement produisent cet EP – Mental Scapes sur le label parisien. Malgré leur jeune carrière, le duo fait preuve d’une grande maturité artistique, tant d’un point de vue qualitatif que l’univers unique qu’ils se sont forgé en si peu de temps. Aujourd’hui nous vous présentons leur premier EP Mental Scapes.

En musique comme en architecture, le duo travaille la structure, l’évolution et l’articulation des composants. Cela se traduit par un style progressif, un jeu sur les sonorités et un mélange bien ficelé de diverses influences. Le résultat peut paraître Deep, mais au sein de la structure des morceaux qui composent cet EP, le duo nous dévoile un héritage musical très varié, qui leur sert de base pour produire. Les ALVA se démarquent par leur approche organique de la musique électronique, qui met en exergue leur talent de compositeur, et une connaissance exhaustive de divers samples.

Dans Downtown notamment, ils empruntent le célèbre sample “I got somethin’ here” – retrouvé sur de nombreux morceaux dont le tube Somethin’ Here de Terrence Parker (chanson originale: First Choice – Let No Man Put Asunder) – mais innovent dans son approche : un riff funk sur guitare qui se lie parfaitement au punch de la chanteuse, et une ambiance deep dont émane une atmosphère résolument vintage. L’aspect rétro est d’avantage mit en exergue par l’intro et l’outro du morceau, sample du refrain de Like an Eagle par Dennis Parker, qui ici véhiculerait presque un sentiment de nostalgie ou une ambiance burlesque.

Ce qui marque chez les ALVA ? la manière dont les styles s’imbriquent et la cohérence de l’EP. Ce qui surprend ? La modernité de leurs productions malgré des sonorités old school. C’est ce que l’ont retrouve chez eux en 2014 avec leur remix du célèbre titre 100% Pure Love du groupe Cristal Waters, et ce qu’ils réalisent dans cet EP. La complexité de cet EP témoigne d’une vision artistique bien construite, entre la nostalgie des années de Détroit et Chicago et la modernité du 21e siècle.

https://soundcloud.com/pontneuf/sets/pn001-alva-mental-scapes-ep


Alexandre Gabadou